Découverte du plus gros rat de l'histoire

Le dimanche 1er août 2010

Agence QMI

27/07/2010 07h03

Timor oriental | Des chercheurs ont déterré les restes du plus gros rat jamais découvert sur la surface de la Terre.

Le rat devait, de son vivant, peser 6 kg (13 lb) soit le poids d'un enfant humain de six mois. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce rongeur n'a pas vécu à l'époque préhistorique, la datation des ossements au carbone-14 révèle qu'il a vécu il y a environ 1000 à 2000 ans.

«Il s'agit d'un endroit de choix pour les chercheurs qui s'intéressent à l'évolution des rongeurs. Nous voulons que la communauté internationale se penche sur la possibilité de préserver ce secteur», explique le Dr Ken Aplin de l'organisation de recherche scientifique et industrielle de l'Australie.

«Les humains vivent sur l'île du Timor depuis 40 000 ans, ils ont chassé et mangé des rats durant toute cette période, l'extinction de cette famille de rats géants est toute récente. Cette découverte montre comment les gens de l'île vivaient il y a 1000 ou 2000 ans. Le déboisement pour faire place à l'agriculture a sans doute causé l'extinction de la race»

Les recherches ont également permis de trouver 13 espèces de rongeur dans une grotte, dont 11 étaient inconnues des scientifiques.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans le bulletin des musées américains et d'histoire naturelle du Smithsonian Institute.

Lire l'article sur le site du Journal de Montréal

publié par Association France Timor Leste @ 2:31 AM,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home