Notes de voyage au Timor en mai-juin




Aller au Timor Leste afin d'assister à la fête nationale [note : le 20 mai dernier, date anniversaire de la restauration de l'indépendance] était un de mes souhaits.


A Dili le programme était particulièrement intéressant: outre le
grand défilé (forces de l'ordre, fanfares, majorettes, etc) devant le palais du
gouvernement, étaient prévus aussi plusieurs concerts à ciel ouvert, feu
d'artifice, rencontres sportives (par exemple, un match amical de football avec
une équipe venue spécialement de Kupang), expositions photographiques de
différentes entreprises ou organisations, rencontres politiques, messe... Sans
doute y a-t il eu d'autres programmes, pour lesquels je n'étais pas informé.



Après les festivités j'ai poursuivi le voyage en essayant de sortir des sentiers
battus. C'est pourquoi je suis passé, entre autres, à Lore, à Soibada puis, pour
terminer le voyage, à Oecussi ( qui attend avec impatience la réparation du
ferry).

Ne voulant pas louer de véhicule, la pratique du "camion stop" n'a posé aucun
problème, plus, bien évidemment, les transports en commun (plus fréquents les
jours de marché, pour certaines destinations).

Pour l'hébergement, quand il faisait défaut, pas de soucis non plus, il y avait toujours la possibilité de s'arranger avec un chef de village, un notable, un particulier, un établissement religieux.

La saison des pluies finissant,le pays était particulièrement vert (ce qui
contraste avec les tons jaunes, ocres, voir brulés, de la saison sèche).

Partout j'ai été très bien reçu, une population avenante, amicale et sympathique.
Du coup ce sera avec plaisir que je retournerais à Timor, afin de visiter la cote
sud.

Dimitri Koutz
(C'était son deuxième voyage à Timor, après un séjour en septembre 2008)


publié par Association France Timor Leste @ 3:57 PM,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home