Reconstitution du périple du capitaine du Bounty







30.04.10 - 12:04

Quatre navigateurs ont appareillé jeudi dans le Pacifique du site de la mutinerie des "révoltés du Bounty" et vont reconstituer le périple de 6500 km, effectué en 1789 par le capitaine déchu William Bligh à bord d'une simple chaloupe.

William Bligh et 18 membres d'équipage qui lui étaient restés fidèles, avaient été jetés par dessus bord du navire britannique lors d'une mutinerie, conduite par Christian Fletcher le 28 avril 1789, à Tofua près de l'archipel de Tonga.

A bord d'une chaloupe, et au terme d'un terrible voyage de 47 jours sans carte ni nourriture, Bligh et ses fidèles, étaient arrivés sains et saufs dans l'île de Timor, au Nord de l'Australie.

L'aventurier australien Don McIntyre est le capitaine de cette expédition, à bord d'un navire de 7,6 mètres, réplique de la chaloupe du 18e siècle. Le bateau va suivre la même route, au départ de Tonga dans le Pacifique Sud, jusqu'au Timor.

Lire tout l'article

Lien vers la présentation du livre "Timor 1250-2005 : 750 ans de cartographie et de voyages" de Frédéric Durand, aux Editions Arkuiris, où un chapitre est dédié aux rescapés du Bounty

publié par Association France Timor Leste @ 5:04 AM,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home