Sur la route Dili - Maubara

Taci-Tolo

Le lieu est emblématique, doublement marqué par l’évocation de la venue du Pape Jean Paul II en 1989 : une grande pancarte à l’endroit précis où a été prononcée une messe, et une statue et une chapelle sur la colline surplombant les trois lacs (taci tolo).











Tibar

Au virage commence la magnifique baie de Tibar (futur port maritime de Dili).

Pour l’instant il y a de la mangrove, de la pêche artisanale, un petit chantier naval, quelques bateaux à demeure ou en travaux. Parmi eux le ferry « Atauro Express » qui a fait la liaison Dili-Atauro avant que le Berlin-Nakhroma n’arrive de son chantier de Surabaya. Il a ainsi surtout servi au transport de marchandises.








Surplombant la baie, le resort « Tibar beach resort », avec une vue magnifique et des installations neuves, bien articulé avec l’environnement, très sympathique et accueillant.


Casa – Ulmera-Bazartete

La Casa de produçao audiovisual (CPA). Elle fut créée en 2002 et dirigée par le Père Ruedi Hofmann, jésuite, et a fonctionné comme centre de formation, de production, et de villégiature, sur une colline surplombant le village de Casa et la mer.








Suite au décès du Père Ruedi en 2008 et à la panne de la motopompe qui fait monter l’eau depuis la vallée, le centre est vide aujourd’hui ; gardiens protègent les installations contre les prédateurs.


Liquiçà

Liquiçà se modernise, deux boutiques bien colorées accueillent le visiteur à l’entrée du village.

Un complexe catholique relie une chapelle, l’église, des oratoires.


Séparé par la route et face à

l’église, le Uma fukun traditionnel.



Il y a aussi une mosquée, c’est le vendredi, une petite dizaine d’hommes et de femmes font la prière.









Sur la plage les ruines de l’ancienne zone de loisirs, datant de l’occupation indonésienne, poursuivent leur lente agonie.










Payer ses impôts pour développer le pays

C’est le thème d’une campagne d’information du Ministère des finances, avec de grands panneaux à l’entrée des villages.


Réserve naurelle

Avant l’arrivée à Maubara la lagune aux oiseaux propose un paysage de l’ère tertiaire avec des squelettes d’arbres et des cris d’oiseaux.







Maubara

A Maubara le lieu central est l’ancien fort portugais, où s’est installé un cluster de la coopération (portugaise) reliant la commercialisation d’artisanat, la pêche, la formation professionnelle, le tourisme responsable.



Mos Bele (nous pouvons)

Un très joli restaurant propose sa cuisine à toute heure : on a testé deux excellentes et originales spécialités locales - le poulet au maïs et la salade de papaye à la cannelle.





Mémoires

Le travail de mémoire est assumé par l’Etat mais aussi par les familles des combattants et des victimes de la guerre. Monument au bord de la route – « Felixberto Maria dos Santos, adjoint des Falintil, héros de la libération de la patrie », on sait qu’il est né à Lau-Hata le 16-08-1950, le lieu et la date de sa mort ne sont pas donnés.


publié par Association France Timor Leste @ 2:46 AM,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home