Spiritualité (2) - Les Frères Maristes

De la page du site officiel des Frères Maristes

Un regard vers le Timor oriental
Mission Mariste
Timor Oriental - 23/05/2011

Un regard vers le Timor oriental

Le Timor oriental est un des pays les plus jeunes du monde. C’est en 1999 que la population a voté en faveur de l’indépendance dans un référendum populaire. L’événement a été suivi d’une grande dévastation dans le pays, avec des villes brûlées et des milliers d’habitants de l’île morts. En 2002, grâce au soutien de l’ONU, le pays a enfin obtenu son indépendance. Ce processus a été suivi de près par le pape Jean-Paul II envers qui le peuple de cette île est très reconnaissant.

La population du pays est de 1,2 millions de personnes environ. La majorité (52%) est formée par les enfants et les jeunes de moins de 15 ans. Les indicateurs du pays montrent que le 42 % de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté. L’économie de la plupart des familles se base sur l’agriculture de subsistance. Les personnes se disant catholiques représentent le 98 % de la population. Les langues officielles sont le portugais et le tétoum, mais les langues les plus parlées, parmi les 32 existantes, sont le tétoum et le bahasa-indonesia.

La mission mariste au Timor oriental a commencé en 2000, quand la Province de Melbourne a pris en charge l’Institut Catholique pour la Formation des Enseignants, dans la ville de Bacau. Aujourd’hui, les Frères Fons van Rooij, John Horgan et Tony Clark en collaboration avec des religieuses et des laïcs s’occupent de la formation de 150 nouveaux enseignants qui auront entre leurs mains la construction et le développement du pays. Les Frères ont créé aussi la Crèche Marcellin Champagnat qui s’occupe de 24 petits enfants.

L’infrastructure de Timor oriental est précaire. Pour parcourir les 120 km qui séparent Dili de Baucau il faut trois heures en voiture. Les villes de l’intérieur souffrent du manque d’énergie électrique. L’eau courante dans les maisons est un privilège de la capitale. Les services de santé et d’éducation sont faibles et insuffisants. La majorité de la population vit de ce qu’elle produit dans l’agriculture et autres petits négoces. La jeunesse n’a pas de grandes perspectives d’un avenir différent par rapport à sa situation actuelle. Il faut faire de grands progrès.

D’un autre côté, le potentiel des enfants et des jeunes est très grand. Il faut investir dans leur formation. Le peuple de Timor oriental est très intelligent, créatif et religieux. Le gouvernement veut miser sur l’éducation pour faire la différence. Le pays a de grandes possibilités touristiques qu’il faudrait développer. Son emplacement géographique est stratégique pour le commerce maritime. Il possède des ressources minières qui peuvent contribuer à financer son développement. Il faudra de gros investissements et une grande solidarité internationale pour aider le Timor oriental à se consolider comme pays.

Nous, Maristes, nous sommes en train de contribuer à cette mission, ce qui doit nous honorer. Nous sommes appelés à donner plus de nous-mêmes en faveur des enfants et des jeunes du Timor oriental. Le gouvernement du pays et l’Église locale nous demandent une plus grande collaboration. Cet appel doit toucher nos cœurs et nos esprits. Cela peut être une grande occasion de répondre plus fortement à l’appel du XXIe Chapitre général qui nous invite à « regarder le monde avec les yeux des enfants et des jeunes pauvres ».

_____________________
Fr. João C. do Prado
Directeur du Bureau de Mission

publié par Association France Timor Leste @ 3:18 AM,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home