La plus grande diversité marine du monde

Les eaux les plus riches du monde

NOTE FRANCE TIMOR LESTE :
Nous transcrivons l'intégralité du texte que vous pourrez trouver en ligne sur le site de Eatglobe :

http://www.eatglobe.fr/news/ocean/2442-most-bio-diverse-waters-in-the-world-found.html

L'usage des photos de l'ONG "Conservation International" étant réservé, nous ne les publions pas. Mais regardez le site d'origine, elles sont magnifiques !!!

 
Eatglobe
Une ONG a découvert 642 espèces de poissons près du Timor oriental, ce qui en fait l'île à la plus grande diversité marine du monde
 
Source: Conservation International

Les eaux de la petite île d'Ataúro, située à 36 kilomètres de la capitale du Timor oriental, Dili, semblent posséder la plus grande diversité biologique du monde. Le Timor oriental occupe la moitié de l'île de Timor en Asie du sud-est, qui est entourée de recifs coralliens. Une étude biologique récente menée par l'ONG Conservation International (CI) montre que ces récifs contiennent plus d'espèces de poissons que partout ailleurs sur la planète.
Ataúro fait 25 kilomètres de long et 9 kilomètres de large, soit environ 105 kilomètres carrés de surface pour 8 000 habitants.
Le mois dernier, une équipe composée de spécialistes en biologie marine de l'ONG a examiné dix sites autour de l'île, et ils ont enregistré 642 espèces de poissons au total dans les récifs. Au moins 22 espèces de baleines et de dauphins utilisent le détroit situé près de l'île, d'après les spécialistes. De plus, les chercheurs ont observé plusieurs nouvelles espèces ainsi que d'autres très rares.

Malheureusement, ils n'ont pu observer qu'un seul requin - les requins sont un indicateur clef en ce qui concerne la santé des coraux. Bien que CI estime que les récifs de l'île sont encore en bonne condition, l'organisation note que de nombreux récifs ont été endommagés par la surpêche et que les gros poissons de récif ont disparu à certains endroits.
Pour y remédier, CI essaie de faire passer la région en parc marin protégé. L'île devenant également une destination touristique populaire, CI explique que l'étude a été menée pour étendre les connaissances scientifiques sur les écosystèmes marins d'Ataúro, afin de mieux les préserver.

L'organisation recommande à l'île de permettre la pêche pour ses communautés, mais d'interdire la pêche commerciale extérieure. Selon elle, l'île devrait aussi établir des zones interdites à la pêche. Heureusement, le gouvernement régional d'Ataúro a déjà mis en place des règlements de pêche en mai, et a également ajouté 19 nouvelles espèces à la liste des espèces marines protégées du pays. Ces ajouts concernaient des requins, des tortues de mer, des palourdes géantes, des dauphins et des raies manta.
Bien que l'île d'Ataúro soit située dans une zone connue sous le nom de Triangle du corail, un des environnements marins riche de la plus grande bio-diversité du monde, les biologistes marins de CI ont néanmoins été surpris par le degré de bio-diversité qu'il ont pu observer dans les eaux de l'île.

Viva is one of Eatglobe's editors and our resident marketing expert.

publié par Association France Timor Leste @ 1:52 PM,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home